Projets pédagogiques 2018 /2019

PROJET « DOUBLE JE »

Classe concernée : 1EDPI

Une exploration du genre fantastique sur le thème du double, alter ego mystérieux.

Les professeurs ont mis en place un projet culturel visant à explorer le genre fantastique : les élèves ont abordé ce genre littéraire avec leur professeur de français, M. Soulancé et la documentaliste, Mme Rusalen (historique, extraits d’œuvres, lexique des émotions, de la peur et de l’étrange). Ils ont ensuite poursuivi leurs recherches sur le thème du double, du masque et par extension sur la quête d’identité, la représentation et  la perception  de soi dans le cadre d’ateliers qui ont eu lieu de novembre 2018 à janvier 2019.

Pour chaque alter ego, les élèves ont rédigé un autoportrait fantastique avec l’auteure  Aurélia Coulaty  et réalisé une prothèse en latex avec la maquilleuse effets spéciaux Sara Macedo (en collaboration avec leur professeur d’arts appliqués Mme Beneteau). Une journée a ensuite été consacrée à la transformation des élèves par Sara Macedo (maquillage et pose des prothèses) et à la prise de vues avec le photographe Pierre Wetzel, spécialisé dans le portrait (technique ancienne de 1851, collodion sur verre).

 

Cette galerie de portraits fantastiques sera présentée au Festival des Lycéens (16 et 17 mai 2019), à la médiathèque d’Eysines (mai-juin 2019, voir article Sud-Ouest dans le PDF ci-contre), au CDI en septembre-octobre 2019.

PROJET ME i-Robot Challenge : mise en œuvre de robots miniaturisés

Classe concernée : 1MEI           Participation à un CONCOURS

Dessine-moi un robot,

Chaque élève de chaque classe dessinera un robot

Les techniques de dessin autorisées sont : le dessin à la main,  avec crayons, feutres, peinture, collage, ou l’infographie, en noir et blanc ou couleur.

Le format : A4             Une exposition sera faite et un vote de tous les participants sera réalisé.

 ME I-ROBOT

Une épreuve de préhension  -   Une épreuve de rapidité

Les parcours seront réalisés par le jury et communiqués aux différentes équipes.Plusieurs types de critères d’évaluation seront pris en considération : déplacement, télémanipulation, trajectoire, vitesse, esthétique.

Les étapes mettront en œuvre différentes fonctionnalités (un déplacement du robot selon une trajectoire imposée, des préhensions ; le déplacement chronométré).

Date :   mai 2019

PROJET RAP ET REGLEMENT INTERIEUR

Classe concernée : 3ème Prépa Pro

L’équipe éducative a  souhaité mettre en place un projet permettant l’appropriation des règles.

 Pour ce faire les élèves travailleront à la réécriture du règlement intérieur sous forme de Rap avec des professionnels.

Ce travail sera ensuite valorisé par la suite à travers la réalisation d’un clip vidéo.

FESTIVAL DU FILM D'HISTOIRE de PESSAC

Dans le cadre d’un projet cinéma, la classe de 1ère MELEC a participé au

29ème Festival International du Film d’Histoire le lundi 19 novembre 2018.

Les élèves se sont rendus au cinéma Jean Eustache à Pessac, où ils ont participé à une « Classe Passeport » : organisée sur une journée entière autour d’un thème précis, elle a permis aux élèves d'assister à deux projections sur le thème «  Le Front populaire » suivies d’un échange et de l’intervention de Raphaëlle Banvillet Rambert, rédactrice des Ciné-Dossiers, professeur d'Histoire et formatrice académique.
Ils ont ainsi pu voir le film "La Belle Equipe" (1936) de Julien Duvivier ainsi qu'un film documentaire "L'Europe des fronts populaires" (2006) de Laurence Jourdan. Les échanges à la fin du premier film ont été nombreux et particulièrement intéressants.
Les élèves ont ensuite travaillé sur ce thème en cours d'Histoire et au CDI lors de recherches documentaires sur la période 1929-1939 (recherches sur des personnages engagés et évènements marquants pour cette période), présentées sous forme de frise chronologique multimédia.

1/5

Dispositif LYCEENS ET CINEMA 
Classes concernées : 2MEI – 2 MELEC – 1SN

Les élèves découvrent des œuvres cinématographiques du patrimoine lors de 3 projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma pendant le temps scolaire. Ils travaillent sur l’analyse filmique en classe avec les professeurs et des intervenants.

 

Le vendredi 15 mars 2019, les élèves ont rencontré le réalisateur Philippe KASTELNIK qui leur a proposé une analyse filmique « d’Alien » de Ridley Scott.

Thèmes abordés : la créature, l'espace confiné du vaisseau, le cinéma des années 70, le rôle des femmes, la musique, la bande-annonce…

1/5

Projet CHAR A CERF VOLANT

Classe concernée : 2nde MEI

Ce projet s'appuie sur la réalisation en équipe d'un char à cerf volant et à voile en intégrant les contraintes techniques et environementales en vigueur. L'aboutissement de ce travail est une sortie  alternant action éco-citoyenne et pratique du char à voile sous la forme d'un Challenge inter-établissements.

Professeurs : M. Lagorce, M. Verdière, M. Delfau

ATELIERS D'IMPROVISATION THEATRALE

Elèves volontaires

Ateliers animés par M. Dallaverde (professeur de lettres-histoire).

En salle audiovisuelle (CDI) ou en salle polyvalente tous les jeudis de 12h30 à 13h30

Le « match d’impro », véritable théâtre interactif, est un outil de partage et d’échange car il privilégie la communication et permet souvent d’aborder diverses problématiques actuelles chez les jeunes de manière ludique et non formelle.

De plus, nos élèves sont rapidement confrontés aux réalités du monde du travail et cette pratique est formatrice pour qu’ils puissent plus facilement s’exprimer et s’affirmer.

 

Participation au Festival des Lycéens 2019.

© 2016 LYCEE DES METIERS CHARLES PEGUY  EYSINES

ADRESSE

2, rue collège Technique

CS 6006

33327 EYSINES Cedex

Tél : 05.56.16.12.05

Fax : 05.56.16.13.00

ce.0330076d@ac-bordeaux.fr