Projets pédagogiques 2019 /2020

Classes concernées : 1ère BAC Pro ELEC - Terminale Bac Pro ELEC

DESCRIPTIF DE L’ ACTION

Pour les 1ères

• Visite technique du Stade MATMUT Atlantique : de la production de l'énergie par les groupes électrogènes pendant les matchs à la gestion des accès en passant par les technologies utilisées pour l'éclairage du terrain.

• Visite du showroom de « Delta Dore » ou d’ « Hager » (marques connues dans le domaine de la domotique) : démonstration du matériel existant.

Pour les Terminales

Participation à l’opération « OPTION STARTUP 2019 » du 14 au 18 octobre 2019 : découvrir des projets innovants de startups

Thématiques choisies : les objets connectés – la robotique – l’industrie créative – les industries du futur.

Déroulement : 4 visites d’entreprises innovantes. 1 visite en bus privé et 3 autres en bus de ville.

PROJET “SHOAH : de l’histoire locale à l’histoire globale »

Classes concernées : TEDPI - TSN

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Transmettre l’histoire en donnant aux élèves l’opportunité d'adopter une démarche d’historien

- Initier les élèves à la recherche et à l’exploitation de documents d’archives : visite et ateliers aux archives départementales.

- Rédiger les biographies de familles ayant été déportées du camp de Mérignac à partir des archives.

- Réaliser une maquette en 3D du camp de Mérignac- Beaudésert

- Réaliser des affiches comprenant les biographies des familles déportées et rappeler la chronologie de la Shoah.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs classes du lycée ont pu rencontrer le 30 septembre 2019 Ruth Steindling, auteur d'une biographie sur sa mère Vilma Geiringer, juive autrichienne résistante en France pendant la Seconde guerre mondiale.

Cette rencontre a fait l'objet d'un article dans Sud-Ouest que vous pouvez consulter en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/10/15/eysines-un-temoignage-sur-les-deportes-durant-le-seconde-guerre-mondiale-6703340-2868.php

PROJET "ORADOUR un devoir de mémoire"

Classes concernées  : 1SN - 1MELEC

DESCRIPTIF DE L'ACTION     Voyage à ORADOUR SUR GLANE le jeudi 12 mars 2020

- Visite guidée du Centre de la Mémoire

- Visite du village martyr

Objectifs pédagogiques : Les élèves doivent percevoir l'intérêt et l'attrait de l’histoire à partir de traces matérielles et de documents.

Il importe aussi de privilégier un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion tout en suscitant la curiosité des élèves. De même, en enseignement moral et civique, il favorise aussi le passage du vécu, lié à l'étude d'une situation, aux valeurs (le devoir de mémoire) et aux règles qui organisent la vie en collectivité, et l'élargissement du particulier à l'universel.

Ce voyage et le travail de restitution permettront aux élèves de :

- situer dans le temps et l'espace la Seconde Guerre mondiale

- identifier la dimension planétaire de ce conflit

- décrire quelques aspects de la guerre d'anéantissement et le processus de l'extermination des Juifs et des Tziganes.