Projets pédagogiques 2019 /2020

PROJET  «CONCEPTION ET REALISATION D’UN DRONE (QUADRICOPTERE) »

CLASSE(S) CONCERNEE(S) : 2EDPI

Reconduction du projet 2018-2019

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION                            

Conception, en équipe, d’un châssis de quadricoptère imprimable en 3D

Analyse fonctionnelle et structurelle, prise de cotes, réalisation de croquis, numérisation des pièces sur SolidWorks, impression des pièces en 3D.

Montage du quadricoptère

Assemblage virtuel SolidWorks avec intégration des composants électroniques, assemblage complet « à blanc », câblage des composants (soudures).

Essais

Programmation du quadricoptère sur le logiciel Betaflight ou DJI Naza, programmation de la radiocommande, initiation au vol sur simulateur, initiation au vol à vue, initiation au vol en immersion.

Pilotage

Réalisation d’un parcours en vol de précision (Slalom)

Rédaction d’un journal de bord illustré (blog)

Le projet de classe débutera début Novembre et s’étalera jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Fédérer un groupe et partager des apprentissages

Comprendre les bases de la robotique et du codage

Initiation au vol aérien

Vous pouvez suivre l'ensemble des travaux de la classe de 2EDPI sur leur BLOG  : https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/projetdrone2edpi/

PROJET « CHAR A CERF VOLANT »

Classes concernées : 2MEI

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Le projet « Kart à voile » est un projet animé par l’équipe pédagogique visant à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et techniques dans la conception des produits durables.

Il s’appuie sur la réalisation en équipe d’un char à voile en intégrant les contraintes techniques et environnementales en vigueur (normes NF X50 et ISO 14000). L’aboutissement de ce travail est une sortie alternant action éco citoyenne et pratique du char à voile sous la forme d’un Challenge inter établissement.

Sept / Octobre 2019

Journée d’initiation à CARCANS  au sein d’un club de la fédération française de char à voile

Fin 1er trimestre à fin 3ème trimestre Élaboration et mis en œuvre d’un char à cerf  volant et à voile.

Mai 2020

Matinée éco citoyenne : Nettoyage d’une plage avec une association (Natura 2000 ou autre…)

Après midi : Challenge organisé par plusieurs sections MEI du département avec les chars des élèves.

 

COMMENT ? 

Agenda 21 (recyclage des matériaux, énergie propre et renouvelable.)

 Dessins de plan - Appels d'offres - Calculs de coûts -  Gestion commandes fournisseurs - Production des chars - Création d’un Blog - Exposition des réalisations dans des rassemblements type Aquitec, forum, portes ouvertes   etc...

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Développer la curiosité individuelle et la compétitivité collective –

Découverte du monde professionnel   - Responsabiliser les élèves

Faire apparaître l'importance et la cohésion de toutes les  matières

Développer les compétences transversales entre l’enseignement général et professionnel autour du projet  Utilisation de divers logiciels : DAO (Solidworks), Traitement de texte (Google Drive), Internet.

Mieux faire connaître la section MEI du lycée des métiers & CFA Le Vigean dans la ZAP

DISPOSITIF « LYCEENS ET CINÉMA »

CLASSE(S) CONCERNEE(S) : 1CAP ELEC – 2SN – 2EDPI – 2MELEC

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION 

Les élèves découvrent des œuvres cinématographiques du patrimoine lors de 3 projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma pendant le temps scolaire. Ils travaillent sur l’analyse filmique en classe avec les professeurs et des intervenants

Films choisis :

« Tel père, tel fils » de Hirokazu Kore-eda

« Blow Out » de Brian de Palma

« The Big Lebowski » de Joël et Ethan Cohen

Le jeudi 20 février 2020, les élèves ont rencontré le réalisateur Pascal BABIN qui leur a proposé une analyse filmique de « BLOW OUT » de Brian de Palma.

Ils ont ainsi abordé l’histoire de la photographie et du cinéma ; le contexte politique dans lequel s’inscrit ce film et les personnages réels qui ont inspiré le réalisateur (l’assassinat de JFK et le destin de ses frères) ; la réalisation et ses aspects techniques (le « split screen », la surimpression, le surcadrage, le plan séquence, le « dérushage » et l’importance des sons dans le film) le thème du double ; l’analyse du générique qui introduit tous les thèmes développés dans le film, la confrontation du documentaire et de la fiction…         

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

En lien avec le programme de français : Suivre les étapes de la construction personnelle de personnages à travers une œuvre cinématographique

PROJET « FABLES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI »

CLASSE(S) CONCERNÉE(S) : 3ème Prépa pro

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Travail interdisciplinaire autour des fables (classiques et détournées) en cours de français, au CDI, en Espagnol, en arts appliqués

Octobre à janvier

Travail sur la fable

- En français lecture à voix haute, écriture d’invention : partir d’une morale ou d’un proverbe et le/la réactualiser (rédaction de saynètes)

 -Au CDI Exposition «  Aux sources de La Fontaine » (en collaboration avec ALIFS et la Médiathèque de Mérignac ; public visé : 3ème/CAP). Découverte de l’exposition, lecture à voix haute à partir des ressources proposées, choix de textes par les élèves.

- Au CDI travail d’écriture par groupes de 3. Les élèves imaginent des histoires mettant en scène des animaux, à portée morale. 8 fables ont été écrites, 6 seront mises en scène. Les 8 fables seront mises en image, travaillées en cours d’arts appliqués.

 

Janvier à Mars : ateliers avec l’intervenant

Avec un comédien (Compagnie Carton Pâte), en groupe, à partir des textes choisis  (fables, saynètes) : -exercices sur les techniques de lecture à haute voix : concentration, respiration, élocution, intonation, travail sur la posture.

- mise en scène des fables écrites par les élèves

 

Les élèves présenteront un spectacle devant des parents, des élèves et des adultes du lycée dans la salle polyvalente le 20 Février.

Avril -Mai

En arts appliqués : mener une production individuelle qui servira pour une série d’œuvres collectives.

Découverte de la linogravure

Illustration des textes qu’ils auront créé ou choisis à partir de formes géométriques figuratives (papiers collés ; tangram ; pochoirs)

Découverte de l’estampe japonaise : expérimenter des encres colorées, des lavis pour les fonds.

Au CDI Possibilité de création d’un roman-photo à partir des textes des élèves avec les outils numériques en ligne « Phrase It » ou  création d’un livre illustré avec « Storybird ».

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

Français et CDI

Travailler la lecture à voix haute

S’approprier des textes du patrimoine culturel

Développer l’expression orale et corporelle

 

Arts appliqués

Mettre en œuvre un projet : illustrer des fables

Mener une production individuelle : l’élève doit être capable de créer une production graphique qui servira de support, de fond visuel pour la restitution orale de textes

Analyser sa pratique : fédérer un projet commun, une cohérence dans le groupe pour le présenter à d’autres.

Projet mené en collaboration avec l’opérateur culturel ALIFS, l’association « Carton Pâte » et le soutien de la DRAC et du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

ATELIERS D'IMPROVISATION THEATRALE

Elèves volontaires.

Participation au Festival des Lycéens 2020.

Ateliers animés par M. Dallaverde (professeur de lettres-histoire), en salle audiovisuelle (CDI) ou en salle polyvalente tous les vendredis de 12h45 à 13h30.

Le « match d’impro », véritable théâtre interactif, est un outil de partage et d’échange car il privilégie la communication et permet souvent d’aborder diverses problématiques actuelles chez les jeunes de manière ludique et non formelle.

De plus, nos élèves sont rapidement confrontés aux réalités du monde du travail et cette pratique est formatrice pour qu’ils puissent plus facilement s’exprimer et s’affirmer.

PROJET « LECTURE »

CLASSE(S) CONCERNÉE(S) : TCAP

DESCRIPTIF DE L’ACTION  :  Incitation à la lecture

Participation au programme académique « Jeunes en librairie ». Jeunes en librairie est un programme qui offre des bons d’achat d’une valeur de 30 € aux élèves pour constituer leur bibliothèque personnelle, la commencer ou l’étoffer. Avec l’accompagnement des enseignants, l’élève pourra utiliser ces bons d’achat pour choisir un ou plusieurs ouvrages dans la librairie partenaire.

•Visite de la librairie partenaire, librairie Mollat le jeudi 19 mars : découverte du métier de libraire et des acteurs de l’économie du livre ; choix de livres.

•En français : étude d’un auteur : Gilles ABIER

Lecture et étude d’une nouvelle « La piscine était vide »  (achat en série sur les crédits pédagogiques). Lecture d’extraits de divers romans de cet auteur.

•Au CDI : Travail sur la chaîne du livre, notamment à partir de l’exposition  « Comment sont fait les livres ? » aux éditions Gallimard.

Préparation d’un questionnaire en vue de la rencontre d’auteur au CDI.

Critique des livres achetés (mises en ligne).

•Rencontre de l’auteur au lycée en partenariat avec « La maison des Ecrivains » le jeudi 7 mai 2020.

                         

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 

En français : Savoir lire, savoir écrire (lire tous les discours et genres de textes ; utiliser une langue correcte et les codes requis dans une situation de communication) 

Savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit, savoir écouter (se dire, dire le monde avec un vocabulaire précis)

Savoir puiser dans les productions littéraires et culturelles (faire porter l’analyse et l’explication sur des productions fictionnelles)

CDI : Développer le goût de la lecture, familiariser les élèves avec l’objet livre.

PROJETS  ELECTROTECHNIQUE

Classes concernées : 1MELEC - TMELEC

 

DESCRIPTIF DE L’ ACTION

Pour les Premières Bac PRO

  • Visite technique du Stade MATMUT Atlantique : de la production de l'énergie par les groupes électrogènes pendant les matchs à la gestion des accès en passant par les technologies utilisées pour l'éclairage du terrain.

  • Visite du showroom de « Delta Dore » ou d’ « Hager » (marques connues dans le domaine de la domotique) : démonstration du matériel existant.

 

Pour les Terminales Bac Pro

Participation à l’opération « OPTION STARTUP 2019 » du 14 au 18 octobre 2019 : découvrir des projets innovants de startups

Thématiques choisies : les objets connectés – la robotique – l’industrie créative – les industries du futur.

Déroulement : visites d’entreprises innovantes.

 

Lundi 14 octobre

Visite à Bègles, de Newton- Bordeaux Technowest, un lieu innovant qui regroupe les start-up de la smartcity.

Après une présentation du programme d'accompagnement des start-up, les élèves ont eu la démonstration de la serrure connectée Elocky.

Au travers d'un échange, les élèves ont pu voir le parcours et le quotidien d'un Startuper.

 

Jeudi 17 octobre Matin : Visite de l'école Epitech Bordeaux.

Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique (Cyber sécurité, data, jeux vidéo).

Après la visite du campus, les élèves ont pu rencontrer les étudiants et découvrir leur travail à travers des démonstrations.

 

Jeudi 17 octobre Après midi : Visite de la maison connectée à Bordeaux.

Lors de cette visite, les élèves ont pu échanger sur les possibilités d'amélioration du confort de vie dans les maisons et les bâtiments. Le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite grâce à la commande vocale.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Découvrir des lieux d'innovation, des projets innovants de startups, des profils d'entrepreneurs et des métiers peu, voire pas, connus mais à fort potentiel de recrutement.

Si vous souhaitez suivre les activités des MELEC, vous pouvez accéder au compte Instagram des professeurs via le nametag profmelec.

PROJET “SHOAH : de l’histoire locale à l’histoire globale »

Classes concernées : TEDPI - TSN

 

DESCRIPTIF DE L’ACTION

Transmettre l’histoire en donnant aux élèves l’opportunité d'adopter une démarche d’historien

- Initier les élèves à la recherche et à l’exploitation de documents d’archives : visite et ateliers aux archives départementales.

- Rédiger les biographies de familles ayant été déportées du camp de Mérignac à partir des archives.

- Réaliser une maquette en 3D du camp de Mérignac- Beaudésert

- Réaliser des affiches comprenant les biographies des familles déportées et rappeler la chronologie de la Shoah.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs classes du lycée ont pu rencontrer le 30 septembre 2019 Ruth Steindling, auteur d'une biographie sur sa mère Vilma Geiringer, juive autrichienne résistante en France pendant la Seconde guerre mondiale.

Cette rencontre a fait l'objet d'un article dans Sud-Ouest que vous pouvez consulter en ligne : https://www.sudouest.fr/2019/10/15/eysines-un-temoignage-sur-les-deportes-durant-le-seconde-guerre-mondiale-6703340-2868.php

© 2016 LYCEE DES METIERS CHARLES PEGUY  EYSINES

ADRESSE

2, rue collège Technique

CS 6006

33327 EYSINES Cedex

Tél : 05.56.16.12.05

Fax : 05.56.16.13.00

ce.0330076d@ac-bordeaux.fr